Comment enlever une tique ?

Comment enlever une tique ?

Les tiques sont des parasites nuisibles à l’homme. Après une morsure ils transmettent des agents pathogènes qui peuvent être à l’origine de maladies assez graves. Il est donc essentiel en cas de piqûres de les retirer aussi vite que possible. Voici quelques conseils pour vous débarrasser correctement de ces parasites.

 

Comment enlever correctement une tique ?

Lorsque vous êtes piqué par une tique, vous devez réagir rapidement et la retirer sans attendre. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de certains outils comme une pince à tiques, une carte à tiques ou encore une pincette fine. À l’aide d’un de ces instruments, il faudra saisir la tique délicatement en faisant attention à ne pas l’écraser.

Évitez d’effectuer une rotation avec l’instrument choisi pour tenter d’enlever la tique. Prenez plutôt le soin de la retirer délicatement en tirant sans effectuer de mouvement brusque. N’hésitez pas à vous faire aider dans le cas où la piqûre se situerait dans une zone que vous avez du mal à atteindre.

Laissez tomber les remèdes traditionnels comme le vernis à ongles, le dentifrice, l’alcool ou encore l’huile. En effet, ils ne vous sont d’aucune utilité. Bien au contraire, ils pourraient accroître le risque d’infection. N’oubliez pas de désinfecter la piqûre une fois la tique retirée. Cela favorise une meilleure guérison.

Que faire en cas de mauvaise manipulation ?

En retirant une tique, il se peut qu’une partie reste coincée. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de la tête du parasite. Il s’agit plutôt des résidus de rostre qui sont restés fixés sur la plaie. Cette situation n’a généralement rien d’inquiétant. Dans la plupart des cas, ces résidus sont naturellement éliminés par le corps en quelques jours.

Toutefois, vous pouvez vous assurer que tout va bien en vérifiant régulièrement la plaie. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *