Comment entretenir une orchidée ?

Comment entretenir une orchidée ?

Il y a un réel décalage entre notre perception des orchidées, à savoir des plantes supposées fragiles, et la réalité. Elles sont vraiment fortes. Cependant, mises entre les mains de personnes inexpérimentées, elles peuvent s’altérer. Il importe alors de savoir comment entretenir une orchidée.

L’entretien des racines de l’orchidée

Lorsque les racines deviennent blanches, elles commencent à avoir soif. Remplissez alors un pot avec de l’eau du robinet, retirez l’orchidée de son contenant et trempez les racines à l’intérieur pendant quelques minutes. Vous verrez que les racines redeviendront vertes, ce qui indique qu’elles ont été hydratées. Égouttez l’eau et remettez-les dans leur contenant initial. Il est ainsi nécessaire d’hydrater selon la couleur des racines. Mais, il faut surtout éviter un arrosage excessif. Ajoutez de l’eau uniquement lorsque les racines sont blanches.

En outre, vous pouvez pulvériser de l’engrais sur les racines ou plonger la motte de racines dans de l’eau qui a dilué l’engrais toutes les deux semaines. Il faut alors utiliser un engrais spécial pour orchidées. Il est idéal d’utiliser deux engrais, l’un pour la croissance des feuilles et l’autre pour la floraison. Il faut cependant éviter, après la floraison, d’ajouter de l’engrais pendant plusieurs semaines, car les plantes sont en période statique.

L’entretien des fleurs et des feuilles de l’orchidée

Les fleurs se fanent à partir de la racine du pédicelle. Il n’est pas nécessaire de les laisser sur la plante. Elles deviennent laides et ce sont de véritables nids de parasites. Il convient plutôt de retirer tout ce qui est fané, sec ou endommagé. Il ne faut surtout pas laisser les attaques d’insectes se propager. Vous pouvez les arrêter depuis le début.

Enfin, si vous vaporisez de l’eau ou hydratez de temps en temps (surtout si le sol est dur), il est normal que les feuilles deviennent blanches. Dès lors, il suffit de les nettoyer à la main. Toutefois, n’utilisez pas de vernis sur les plantes d’intérieur.

Vous savez désormais comment faire l’entretien de vos précieuses orchidées.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *