Comment se débarrasser des poux ?

Comment se débarrasser des poux ?

Avec la rentrée scolaire, ces petits insectes ne vont pas tarder à refaire leur apparition. Ils apprécient particulièrement nos petites têtes blondes mais les adultes peuvent tout à fait en avoir aussi. Ils sont difficiles à repérer car ils sont très petits. Et il est souvent fastidieux de s’en débarrasser.

Comment savoir si on a des poux ?

Il y a de petits signes qui ne trompent pas pour savoir si la tête est infestée de poux. Les démangeaisons et le grattage intensif du cuir chevelu seront les premiers signes. Les poux se logent principalement dans les endroits chauds : la base du cou, autour des oreilles et à la lisière des cheveux. 

Pour examiner une tête, mettez-vous dans de bonnes conditions. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour bien voir. Si les poux viennent juste de s’installer, ils seront peut-être difficiles à repérer. Si vous trouvez des poux vivants, vous allez devoir traiter . En revanche, il est également possible d’avoir uniquement des lentes et pas de poux. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à utiliser un peigne à dents très fines pour les retirer. Commencez de la racine du cheveu jusqu’à la pointe du cheveu et répétez l’opération sur l’ensemble des cheveux. N’en n’oubliez aucune, sinon les poux vont se multiplier très rapidement.

Comment traiter les poux ?

Pour en finir avec les poux, vous devrez respecter trois étapes. Si vous manquez l’une d’elle, les poux se multiplieront et vous devrez recommencer tout le processus. L’autre risque est également d’infester toute la famille ou l’entourage proche.

Commencez par traiter la tête

De nombreux produits existent pour venir à bout des poux. Il est très important en revanche de suivre scrupuleusement les consignes du mode d’emploi. La plupart du temps il s’agit d’étaler le produit sur l’ensemble de la chevelure (de la racine à la pointe des cheveux) et de laisser poser plusieurs heures. Il est possible dans certains cas qu’une seule application ne soit pas suffisante. C’est le cas lorsque les poux sont extrêmement nombreux.

A vous de choisir ensuite si vous préférez utiliser un produit chimique ou plutôt naturel.

Passez le peigne à dent fines

 L’étape suivante consiste à déloger les lentes et poux qui auront été tué par le produit. Pour cela, munissez vous d’un peigne à dents fines et passez-le dans l’ensemble des cheveux. Encore une fois, vous pourrez choisir entre un peigne manuel ou électronique. N’oubliez pas de bien le nettoyer et désinfecter après utilisation.

Traitez le linge 

Enfin, pour éviter la prolifération des poux à toute la famille, vous devrez traiter tout le linge de maison : linge de lit, vêtements, peluches… Tout doit y passer. Lavez-les en machine à 60° minimum. Pour le linge délicat et qui ne passe pas en machine, vous pouvez l’enfermer dans un sac poubelle pendant deux jours. De cette façon, les poux ne pourront pas se nourrir et finiront par mourir.

Est-ce que le fer à lisser tue les poux ?

A haute température, le fer à lisser tue les poux et les lentes, attention cependant à ne pas brûler vos cheveux.

Quelle température pour tuer les poux ?

Les poux ne supportent pas les chaleurs extrêmes : au dessus de 60° vous vous assurez de les tuer définitivement. Le froid peut également vous aider à vous en débarrasser, laissez les vêtements fragiles quelques heures au congélateur à moins 18° plutôt que de les détruire avec un lavage à 60.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *