A quoi sert la spiruline ?

A quoi sert la spiruline ?

La spiruline est un aliment fait à base de cyanobactéries filamenteuse et de bactéries photosynthétique séchées puis broyées. De leur nom scientifique spirunila arthrospira platensis, ce ne sont pas des algues ou des plantes à proprement parler, et elles regroupent plusieurs espèces. Elle fut consommée, depuis plusieurs siècles, par les kamen du Tchad sous forme de galette et fut très appréciée pour ses vertus nutritives. Elle est, aujourd’hui, consommée comme complément alimentaire sous forme de poudre, de paillette, de comprimé ou encore de gélule.

La spiruline : un super aliment

Considérée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme étant le meilleur aliment pour l’humanité au vingt-et-unième siècle, la spiruline est communément classée parmi la famille des super aliments. Les super aliments sont des aliments complets de par leur composition et qui d’une richesse naturelle exceptionnelle. Elle est, d’ailleurs, utilisée pour combattre la malnutrition de par le monde, en raison de sa grande richesse nutritive. Malgré sa nature végétale, elle est riche en protéine. Les études montrent que 60 à 70 % de son poids sont constituées d’acide aminé, soit plus de trois fois le taux d’acide aminé que contiennent les viandes maigres. Par ailleurs, la spiruline contient la totalité des neuf acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

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À quoi sert la spiruline ?

La spiruline est un véritable don du ciel pour les adeptes des régimes végétariens et végétaliens. Étant très riches en sels minéraux et en protéine, la spiruline leur permet d’accéder assez facilement à des repas sains et équilibrés. Ils pallient ainsi via l’utilisation de la spiruline, les avitaminoses, comme les carences en vitamines B12 et le manque de Calcium et même les anémies.

La spiruline peut aussi constituer un réel tremplin pour les adeptes des régimes amincissant. Elle permet, grâce à sa forte teneur en protéine, de stimuler très vite la sensation de satiété. Ce qui contribuerait à diminuer considérablement la quantité de nourriture prise à chaque repas, sans toutefois avoir d’effets d’un point de vue posologique. Ce rôle de coupe-faim est la raison essentielle pour laquelle les diététiciens la recommandent.

Les sportifs peuvent aussi en faire usage pour le tonus et la récupération. Regorgeant de sels minéraux comme le Zinc, le Fer et le Magnésium, la spiruline permet de récupérer plus efficacement à la suite des séances sportives intensives. Par ailleurs, les protéines qu’elle contient sont d’excellentes sources d’énergie pour les muscles. Elle favorise aussi l’oxygénation du sang et des muscles grâce à la présence de ses composés chlorophylliens. Une consommation de 10 à 15 grammes de spiruline par jour suffit pour optimiser les performances des athlètes.

La consommation de spiruline est aussi un très bon moyen de renforcer le système immunitaire. Pour être performant et pouvoir défendre l’organisme, le système immunitaire a besoin d’un certain nombre de composés à l’instar des vitamines et des acides aminés. La spiruline est riche en vitamines. Le bêtacarotène, par exemple, est une vitamine contenue dans la spiruline qui se trouve être un composé immunostimulant et antioxydant. Il influence positivement la performance des organes épurateurs du corps humain, à savoir : les reins, le foie et la rate.

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