10 choses à savoir sur les dauphins

10 choses à savoir sur les dauphins

Les dauphins sont des mammifères appartenant à la famille des Delphinidae et sont probablement les créatures marines les plus populaires, charismatiques et intelligentes du règne animal. Ces caractéristiques et bien d’autres particularités font que nous, les humains, sommes très intéressés par ces cétacés et leur intelligence. Vous cherchez peut-être des curiosités sur les dauphins pour les enfants ou vous voulez en savoir plus sur l’espèce. En tout cas, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous présentons 10 faits sur les dauphins, basés sur des études scientifiques qui assurent leur véracité. Vous êtes sûr de découvrir beaucoup de choses que vous ne saviez pas sur les dauphins !

Combien de types de dauphins existe-t-il dans le monde ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, les dauphins ou dauphins océaniques sont des mammifères qui appartiennent à la famille des Delphinidae. Celle-ci comprend plus de 30 espèces différentes. On estime qu’il y a plus de 2 000 dauphins en captivité, vivant dans des parcs aquatiques, des delphinariums et même des enclos commerciaux.

Il n’est pas possible de donner un chiffre exact pour la population de dauphins à l’état sauvage, mais elle serait d’environ 9 millions d’individus. Les dauphins sont des animaux grégaires, c’est-à-dire ayant tendance à se regrouper, et peuvent créer des groupes de 1 000 individus maximum, qui communiquent et interagissent les uns avec les autres.

Où vivent les dauphins ?

L’habitat et la migration des dauphins peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’abondance de la nourriture, la température ou la distance au rivage. Ils ont tendance à préférer les eaux peu profondes et proches du rivage dans les climats tropicaux et tempérés, en évitant les eaux plus froides. C’est pourquoi on peut trouver des dauphins presque partout dans le monde.

La communication des dauphins

Les formes de communication que les dauphins émettent lorsqu’ils sont en relation les uns avec les autres et avec l’environnement est probablement l’un des aspects qui a suscité le plus grand intérêt dans la communauté scientifique. Les dauphins utilisent une méthode très développée et sensible appelée “écholocation” pour recevoir des informations de leur environnement, mais ils effectuent également des “spécialisations vocales” à haute et basse fréquence pour communiquer entre eux et même avec d’autres individus marins.

Comme certains marsouins semblent utiliser le système d’écholocation de façon rythmée pour communiquer entre eux et pas seulement pour interagir avec l’environnement, on estime que les dauphins pourraient également avoir développé les spécialisations vocales et auditives, générant ainsi un système de communication varié et complexe.

La grande variété de sifflets produits par les dauphins peut varier en fonction du bruit ambiant et la variété et la complexité de ces sifflets démontrent leurs importantes capacités cognitives. Certaines des fonctions des sifflets sont la reconnaissance d’individus spécifiques, la cohésion de groupe ou la coordination des mouvements, la chasse ou la surveillance entre autres.

Les dauphins utilisent-ils des outils ?

Une étude d’un groupe de grands dauphins dans la nature a révélé que certains individus, surtout des femelles, utilisaient des éponges comme outils pour se nourrir. Après les avoir observés pendant des jours, il a été conclu qu’ils les utilisaient pour la recherche de nourriture.

Bien que cette hypothèse soit la plus soutenue, on estime également que les dauphins pourraient utiliser les éponges pour des activités ludiques ou tirer parti de certains de leurs composants, par exemple à des fins médicales. Dans les deux cas, le transport des éponges est une spécialisation comportementale courante chez les dauphins.

Est-il vrai que les dauphins dorment avec un œil ouvert ?

Les dauphins ne rêvent pas de la même manière que les autres mammifères. En fait, une étude publiée en 1964 expliquait que les grands dauphins dormaient avec un œil ouvert et un œil fermé et suggérait que cela pouvait être dû à un état d’alerte aux prédateurs potentiels. Cependant, aucune corrélation physiologique n’a été observée entre l’hémisphère cérébral et l’œil ouvert, de sorte qu’il n’a pas été possible de démontrer que ce type de comportement avait une réelle fonction de surveillance.

Plus tard, une autre étude menée sur les dauphins blancs du Pacifique en captivité a montré que ce groupe particulier ouvrait ou fermait les yeux en fonction de la position dans le bassin des autres membres du groupe. On estime donc qu’ils ouvrent et ferment les yeux pendant les heures de sommeil pour assurer un contact visuel avec les autres membres de leur même groupe social.

Que mangent-ils ?

Au début de leur vie, les dauphins se nourrissent uniquement du lait de leur mère, jusqu’à ce qu’ils commencent à chasser pour eux-mêmes et à se nourrir d’autres ressources. Les dauphins sont des carnivores et leur régime alimentaire est principalement basé sur la consommation de poissons, poulpes, mollusques et autres invertébrés.

Les dauphins peuvent dévorer des proies étonnamment grosses, même celles qui peuvent dépasser 4 ou 6 kilos, car ils avalent au lieu de mâcher. Cette forme d’alimentation les empêche de clouer les épines ou les nageoires de leurs proies.

L’intelligence des dauphins

Les dauphins sont des animaux rationnels, c’est-à-dire qu’ils sont capables de comprendre et de représenter l’environnement dans lequel ils vivent, d’effectuer des raisonnements logiques et d’en tirer des conclusions. Ils peuvent également modifier intentionnellement leurs comportements en créant de nouveaux modèles d’interaction et en recherchant de nouvelles perspectives ou de nouveaux objectifs. Ce sont des animaux intelligents, que ce soit au niveau comportemental, cognitif ou social.

Ils sont conscients d’eux-mêmes, capables d’exécuter différentes procédures ou méthodes, conscients de la société et font également preuve d’une maîtrise complexe du langage et des formes naturelles de communication de l’espèce.

Les dauphins sont-ils bisexuels ?

Alors qu’une étude a été menée sur les grands dauphins en captivité, des comportements homosexuels et hétérosexuels ont été observés chez des individus, ainsi que la pratique de la masturbation chez les mâles. De même, un documentaire du National Geographic sur l’homosexualité dans le règne animal, souligne que les dauphins sont des créatures très affectives qui ont des pratiques sexuelles régulières, ce qui inclut les relations sexuelles en couple avec des membres du même sexe et de sexe différent ou qui pratiquent le sexe en groupe.

Les dauphins attaquent-ils les hommes ?

Les cas d’attaques de dauphins sur des humains dans la nature sont extrêmement rares. Dans la plupart des cas, ce sont des dauphins qui confondent les gens avec leurs proies, si bien qu’ils finissent par les relâcher, mais cela peut aussi arriver si les humains les dérangent ou essaient d’interagir avec eux.

Au contraire, les cas d’attaques de dauphins sur des personnes en captivité sont plus fréquents et certaines organisations de défense des dauphins, comme SOS Dauphins, soulignent les conditions de vie de ces animaux comme étant la cause principale.

Les effets de la captivité sur les dauphins

Les conditions de vie des dauphins captifs affectent directement leur bien-être physique et psychologique. Bien que l’on tente de leur fournir un environnement étendu et de pratiquer la stimulation mentale avec eux, les limitations d’espace et les stimuli auditifs et sonores constants diminuent la qualité de vie des dauphins captifs. Le manque d’eau de mer naturelle ou le fait de se nourrir de poissons congelés sont également des facteurs à prendre en compte. L’espérance de vie des dauphins captifs est d’environ 20 ans, alors qu’elle est d’environ 50 ans dans la nature.

Outre les facteurs mentionnés ci-dessus, il convient également d’accorder une attention particulière à la socialisation des dauphins, car la plupart d’entre eux n’ont pas un groupe suffisamment important. D’autres ont vu des spécimens d’autres familles introduits dans leur bassin, ou pire, il y a aussi des dauphins qui vivent seuls.

Tous ces facteurs provoquent du stress et de l’anxiété chez ces cétacés intelligents, et peuvent générer un état de stress chronique qui agit directement sur leur système immunitaire les prédisposant à souffrir de diverses maladies. Pour cette raison, de plus en plus d’organisations se battent pour déplacer les dauphins captifs vers des sanctuaires et des abris marins spécialisés.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *