8 techniques infaillibles pour éviter le stress

8 techniques infaillibles pour éviter le stress

Si nous ne faisons rien pour y remédier, le stress peut finir par affecter notre santé. Mais avec de petites techniques faciles à mettre en place, nous pouvons y remédier.

Pourquoi utiliser ces techniques pour vous détendre ?

Le mode de vie que nous avons mis en place ne cesse d’accélérer le rythme et avec lui, nous aussi. Outre les responsabilités quotidiennes qui requièrent notre attention, nous disposons de plus en plus de stimuli lorsque le temps disponible est le même. Il est probable que nos nerfs soient plus d’une fois mis à rude épreuve. Pour cela, rien de mieux que de disposer de quelques techniques pour éviter le stress.
Voici quelques conseils efficaces pour éviter que les nerfs et le stress n’affectent votre bien-être :

Éliminer la consommation de stimulants

Lorsque le sentiment d’anxiété est si accablant qu’il entrave la capacité à gérer correctement même les situations quotidiennes, la pire chose que nous puissions faire est d’augmenter encore plus notre niveau de nervosité. Il est temps de faire attention à la quantité de stimulants ou de substances excitantes que nous consommons quotidiennement et de les éviter ou, si c’est compliqué, de les réduire à des doses minimales.
C’est ainsi que l’on trouve des boissons à base de café, de thé ou de cola qui contiennent de la caféine ou de la théine. De même, pour les personnes qui boivent le plus de chocolat au lait, essayez de ne pas boire trop de chocolat à forte teneur en cacao (plus de 70 %) pendant ces journées. Il est essentiel de laisser de côté les boissons énergétiques qui sont une véritable bombe en raison de la combinaison de la caféine, d’énormes quantités de sucre et de taurine qu’elles contiennent.
Et en ce qui concerne les fumeurs, avertissez-les que, malgré l’idée répandue selon laquelle fumer les aide à se détendre, rien n’est plus faux. La nicotine a une grande capacité d’excitation qui ne fera qu’aggraver leur état.

Tenir un journal pour gérer les situations stressantes

Lorsque l’origine de la nervosité est due au fait que vous traversez une étape compliquée sur le plan émotionnel, une bonne technique pour éviter le stress sera d’avoir un petit carnet à garder à proximité de vous quotidiennement. Nous pouvons y noter les situations qui touchent à l’anxiété et, par l’écriture, essayer de canaliser cette gêne.
Si vous n’arrêtez pas de penser au même problème qui vous préoccupe et que vous ne pouvez pas vous concentrer sur d’autres questions dont vous devez vous occuper, prenez note de l’idée qui vous cause cette préoccupation et sachez que lorsque vous aurez terminé ce que vous avez à faire, vous pourrez y consacrer un moment et toute votre attention, cela vous sera d’une grande aide pour diverses raisons. D’une part, pour éviter que vos préoccupations ne boycottent le reste de votre vie. D’autre part, lorsque vous aurez ce moment pour ressentir et réfléchir à ce qui affecte votre tranquillité, grâce à l’écriture, vous pourrez intérioriser vos émotions et chercher des solutions de manière plus claire. De plus, le fait de garder ce carnet dans le passé peut vous aider à mieux vous connaître et même à ne pas oublier ce que vous avez appris avec lui, car celui qui oublie son histoire est condamné à la répéter.

Utiliser la respiration diaphragmatique

Nous sommes fatigués d’entendre au milieu de ces situations stressantes que quelqu’un semble venir tout résoudre avec quelques mots magiques : “Respirez profondément”. Et même s’il ne s’agit pas exactement de remplir ses poumons d’air et de le faire sortir, il marque un point. La respiration diaphragmatique sert de technique de relaxation, car elle est très utile pour réduire les niveaux d’anxiété lorsqu’ils sont élevés. Une fois que vous avez compris la bonne façon de procéder, il est très facile de s’exercer et peut être fait n’importe où sans être particulièrement visible. Avez-vous déjà remarqué comment un bébé respire lorsqu’il dort paisiblement sur le dos, alors que son ventre gonfle et se dégonfle à chaque respiration ? Ce serait l’exemple parfait de la respiration diaphragmatique. Une façon très illustrative de réaliser si nous le faisons bien serait de le pratiquer à la maison, allongé dans un endroit confortable et calme avec des vêtements confortables. On pose la main au niveau du nombril et on commence à respirer en essayant de gonfler et de dégonfler la partie inférieure du ventre. À chaque nouvelle inspiration, nous essayons de la rendre plus lente et plus profonde, ainsi que son expiration. Si nous le faisons correctement, nous observerons comment notre main monte et descend doucement. Une fois que nous aurons saisi le truc, nous n’aurons à y recourir que lorsque nous en aurons besoin pour retrouver notre sérénité.

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Faire attention à son alimentation et à son sommeil

Si nous prêtons attention à notre comportement lorsque nous sommes très nerveux, notre comportement change aussi. Nous ne nous rendons même pas compte que nous commençons à modifier les habitudes qui nous aident à maintenir notre santé. En ce qui concerne l’alimentation, soit nous perdons l’appétit, soit nous mangeons de manière compulsive les choses que nous trouvons et qui ne sont pas exactement les plus saines ; des sucreries, des snacks salés ou des produits très riches en graisses. Tout cela est lié aux sensations qu’ils produisent dans notre cerveau, quelque chose comme un “coup de bien-être” pour quand nous nous sentons dépassés. Sachant que nous avons cette faiblesse, l’idéal est d’anticiper ces moments et d’essayer d’emporter avec nous des en-cas sains (mais aussi appétissants) tels que des fruits, du yaourt avec un peu de gruau ou quelques noix. Le but est de ne pas laisser le stress finir par provoquer des déséquilibres nutritionnels qui peuvent aggraver le problème.
Quant au sommeil, pensez à l’irritation, à l’épaisseur et à l’épuisement que vous ressentez le lendemain lorsque vous avez peu dormi. Imaginez comment la situation peut empirer si vos soucis envahissent aussi vos nuits de façon récurrente. Gardez cela à l’esprit et essayez de dormir environ 7 à 8 heures par jour. Ce sera la clé pour éviter le stress.

Utiliser des produits naturels

Parfois, nous avons besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour retrouver notre sérénité perdue. Pour les cas où vous avez tout essayé et ne pouvez pas contrôler votre nervosité, il peut être utile d’avoir un remède naturel. Il existe quelques plantes à effet relaxant comme le tilleul, la mélisse, la fleur d’oranger et la passiflore, qui peuvent être consommées en infusion ou de manière plus concentrée sous forme d’extraits. Ils peuvent être utilisés aussi bien pendant la journée qu’avant d’aller se coucher. La valériane est également un grand remède pour les états de stress mais son utilisation doit se faire exclusivement pendant la journée, car paradoxalement elle peut produire des difficultés à s’endormir.
En aromathérapie, nous avons les huiles essentielles de fleur d’oranger, de lavande et de camomille. Ils peuvent être utilisés dans des diffuseurs d’essence ou dilués dans une huile végétale pour être appliqués sur la peau. Vous pouvez également mettre quelques gouttes sur un mouchoir à emporter pendant la journée ou à mettre à côté de votre oreiller pendant la nuit.
En tout état de cause, vous devez être très prudent dans l’utilisation de ces produits, car le fait qu’ils soient naturels n’implique pas qu’ils soient inoffensifs. Si possible, il est conseillé de se faire conseiller par un professionnel.

Faire du sport régulièrement

Lorsque vous vous sentez dépassé et que vous avez besoin de canaliser cette gêne, comptez sur l’exercice comme allié car c’est l’une des meilleures techniques pour éviter le stress. Ce faisant, vous ne générez pas seulement des endorphines que votre corps et votre esprit apprécieront grandement, mais vous aurez également un moyen de libérer l’excès d’énergie qui vous empêche de maintenir un état idéal pour gérer vos idées.
Il peut être utile, si vous en avez les moyens, de faire une course ou une promenade à un bon rythme pendant les périodes les plus stressantes pour vous aider à vous en libérer. Mais ce qui est conseillé, c’est d’inclure une activité sportive dans votre vie quotidienne.

Découvrir la pleine conscience

La popularité de la pleine conscience ne cesse de croître, et est principalement due à la capacité de s’adapter à différents contextes et situations. Lorsque nous l’incluons parmi nos techniques d’évitement du stress, ce n’est pas seulement parce qu’elle peut servir d’excellente technique de relaxation, mais aussi parce qu’en travaillant sur le concept de pleine conscience, elle permet de se concentrer sur le problème en question. Et étant donné le lien qui existe entre le stress et notre tendance à nous concentrer sur des problèmes passés ou futurs plutôt que sur ceux qui nous concernent dans le présent, l’utilisation de techniques de pleine conscience nous aidera à éviter l’anxiété de l’inquiétude.

Parier sur les environnements positifs et le rire

L’une des meilleures thérapies contre le stress est la bonne humeur avec laquelle on peut relativiser les moments de tension, et rien de tel qu’un bon rire pour se détendre et se sentir beaucoup mieux.Sans attendre que les choses changent pour qu’elles soient à notre goût, nous pouvons toujours contribuer de nous-mêmes, par notre attitude et nos paroles, à créer un climat agréable dans lequel nous pouvons nous développer, travailler ou nouer des relations.
Car, ne l’oubliez pas : là où le positif prédomine, le stress a plus de mal à s’installer.

 

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