Comment nettoyer votre canapé ?

Comment nettoyer votre canapé ?

Rate this post

Toujours en première ligne, le canapé constitue l’une des pièces maîtresses de votre salon. En raison de sa vulnérabilité aux multiples tâches, il est essentiel de veiller à son hygiène, surtout s’il est en tissu. Comment s’y prendre pour nettoyer votre canapé ?

Deux sortes de nettoyage efficaces pour entretenir son canapé

Bien que les méthodes soient multiples, il y a essentiellement deux manières courantes pour nettoyer un canapé en tissu. Il s’agit du nettoyage à sec et humide. Comme cela s’entend, le nettoyage à sec fait appel à des procédés excluant tout usage de liquide. Le nettoyage humide est tout le contraire.

Le nettoyage à sec

Pour ce type de nettoyage, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Avec le bicarbonate, saupoudrez juste soigneusement votre canapé en tissu et laissez sécher pendant un bon moment. L’opération sera plus efficace si vous le faites la nuit en allant dormir. Au réveil, passez juste l’aspirateur et voyez le résultat ! Avec la terre de Sommières, la stratégie reste la même qu’avec le bicarbonate. Il s’agit de saupoudrer juste soigneusement votre canapé en tissu et laissez sécher pendant un bon moment.

Le nettoyage humide

Ce type de nettoyage est plus efficace que le précédent en tout point. L’eau étant la matière dominante du processus, les autres produits utilisés sont plusieurs et sont au choix.

Cristaux de soude

Vous pouvez utiliser les cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Mélangez dans un saladier ou une petite cuvette une tasse de cristaux de soude. Dans cette solution, imbibez soigneusement une éponge et essorez-la pour commencer le nettoyage. Nettoyez, en insistant bien sur les tâches présentes sur votre canapé. Le résultat avec ce produit est satisfaisant, surtout sur les canapés de couleur unie ou blanche. Cependant, il peut éventuellement porter préjudice à un canapé en tissu coloré. Il y a un risque de décoloration ou de dégorgement des couleurs à prendre en considération.

Voir aussi : conseils pour investir dans le vin

L’ammoniaque

Produit très efficace pour le nettoyage humide. Il suffit d’en faire une solution avec de l’eau tiède et de la lessive pour vaisselle. Mettez le contenu d’une tasse à café d’ammoniaque dans de l’eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes de lessive pour la vaisselle. Utilisez un linge ou une éponge timidement imprégnée de cette solution et commencez à frotter votre canapé. Dans le cas des cristaux de soude et celui-ci, il est indispensable de rappeler qu’il faut se protéger les mains par des gants avant de commencer le nettoyage.

La mousse à raser

Avec la mousse à raser, autant dire tout de suite qu’il s’agira d’un nettoyage de surface. Ce produit n’est pas efficace pour un nettoyage en profondeur, cependant, il permet un nettoyage simple et rapide, sans aucun risque. Il suffit de vaporiser efficacement la mousse à raser en couche épaisse sur le canapé et la laisser agir pendant une heure environ. Dès lors, l’opération de nettoyage peut démarrer. Prenez soin de bien frotter les zones où vous remarquez des taches.

Le nettoyage humide est fort efficace, cependant, afin de vous épargner des surprises désagréables, prenez surtout soin de tester la solution à utiliser sur une partie cachée de votre canapé. À la moindre altération du tissu, optez plutôt pour un nettoyage sec.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *