Voici nos conseils pour investir dans le vin !

Voici nos conseils pour investir dans le vin !

De plus en plus intéressant, le domaine du vin séduit de nombreux investisseurs étant donné la valeur qu’il détient aujourd’hui. Seulement, l’investissement dans le vin est différent et nécessite un temps de réflexion puisqu’il faut prendre en considération de nombreux paramètres avant de s’y lancer. Si vous êtes intéressé par ce type de placements, on vous explique tout dans cet article afin que vous puissiez avoir une idée sur le sujet.

Tous les investissements possibles dans le domaine du vin

Il existe différents types de placements d’argent dans le secteur du vin. On vous explique ici en détail quelles sont les options pour cet investissement !

Les caves d’investissement

Si vous souhaitez éviter les risques de conservation, les caves d’investissement représentent la meilleure solution d’investissement pour vous. En effet, vous n’aurez pas affaire aux bouteilles et votre investissement sera seulement sous forme de financement.

Les fonds d’investissement

Les fonds d’investissement dans le secteur du vin ne sont pas très fréquents, mais il est cependant possible de placer uniquement de l’argent si vous le souhaitez.

Achat des bouteilles de vin

L’achat de bouteilles est la toute première idée qui vient généralement à l’esprit en pensant à l’investissement dans le domaine du vin. Cependant, vous devez penser à construire une cave qui puisse assurer le stockage et surtout la bonne conservation de vos bouteilles. Vous devez donc vérifier que cette dernière soit à la bonne température et qu’elle ne laisse passer aucun rayon du soleil.

Investir dans les propriétés viticoles

Même s’il faut patienter un bon moment pour récolter les fruits de cet investissement puisqu’il représente un placement à long terme, ce dernier peut quand même vous apporter beaucoup de profits. Le seul inconvénient, c’est que cet investissement nécessite un budget très important. Dans le cas où vous souhaitez effectuer ce placement et d’en réduire le montant, il est possible d’adhérer le GFV ou le Groupe Foncier Viticole. En effet, ce groupe rassemble quelques investisseurs qui placent un certain fonds dans une société détenant des vignes.

Voir aussi : créer une boutique de click and collect rapidement

Nos meilleurs conseils pour réussir son placement dans le vin

Vous avez rassemblé un bon budget pour vous lancer dans un projet d’investissement de vin ? On vous donne ici tous nos conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre placement.

Investir sur le long terme

Ici, vous devez patienter un bon moment afin de parvenir à avoir vos bénéfices. Les spécialistes du domaine considèrent qu’il faut au moins huit ans pour commencer à tirer profit d’un placement de vin, sinon, il y a de fortes de chances que vous perdiez de l’argent. Dans le cas où vous êtes prêt à attendre, privilégiez les vins de garde qui ont tendance à se bonifier avec le temps. En effet, ces derniers détiennent un bon potentiel de vieillissement et peuvent vous rapporter beaucoup.

Les meilleures régions pour votre investissement

Il existe des régions ayant un très fort potentiel en termes de vins comparées à d’autres. Bordeaux par exemple est extrêmement réputée pour la qualité de son vin, et ce, à l’échelle internationale.

Le bourgogne et la Vallée du Rhône sont également des régions très intéressantes si vous voulez réussir votre placement de vin.

Opter pour la rareté

Bien évidemment, la rareté est une chose recherchée de tous. Afin de choisir efficacement ses bouteilles de vin, la rareté ainsi que la qualité sont des critères fondamentaux. Ainsi, pour réussir à coup sûr votre placement, voici les principaux éléments à voir :

  • L’ancienneté ;
  • Les produits faibles (ne se trouvant que dans quelques régions) ;
  • Un produit de qualité reconnu par les professionnels.

Les inconvénients du placement dans le vin

Malheureusement, il existe de multiples inconvénients quant à l’investissement dans le vin. Premièrement, vous devez être au courant de son instabilité et du risque que ce placement engendre. Étant dans l’incapacité de prévoir à l’avance les fluctuations des prix du vin, il vous est malheureusement impossible de déterminer préalablement vos bénéfices. De plus, il n’existe pas de critères vraiment objectifs quant à la valorisation d’une bouteille de vin, ce qui rend l’estimation de sa valeur compliquée.

En outre, le vieillissement du vin peut représenter une réelle contrainte puisqu’il y a des vins qui ne se bonifient pas avec le temps. De ce fait, ces derniers ne peuvent pas être stockés très longtemps. Il ne faut pas oublier non plus que le stockage des bouteilles nécessite un coût assez important et non prévisible dans certains cas.

Les avantages à investir dans le vin avec un professionnel en cave à vin

L’investissement dans le vin présente beaucoup d’avantages. Cela vous offre la garantie d’une sécurité financière pour votre avenir. C’est l’une des meilleures alternatives si vous souhaitez surtout bénéficier d’une bonne stabilité financière.

Il est, tout de même, recommandé de faire appel à des experts dans la gestion de cave à vin pour que votre investissement soit prospère. Les spécialistes dans le domaine sont toujours des conseillers de référence. En plus, ils offrent plusieurs avantages pour rendre votre investissement plus florissant.

Vous pouvez découvrir les avantages de l’investissement dans le vin avec les experts de Cavissima, par exemple. Ce sont des professionnels dans la gestion de cave à vin en ligne avec plus de dix ans d’expériences.

En choisissant de collaborer avec Cavissima, vous pouvez profiter de nombreux avantages :

  • Des offres adéquates à tous les profils d’investisseurs
  • Une garantie d’accompagnement avec une équipe experte
  • Un espace client spécialisé pour choisir, acheter et gérer son placement avec simplicité
  • Un ensemble de service haut de gamme

Avec Cavissima, vous allez avoir accès à un catalogue de vins rares, un stockage professionnel et sécurisé, une assurance de bouteilles sans franchise et votre cave en pleine propriété.

Les étapes à suivre pour investir dans le vin

En suivant simplement quelques étapes, vous aurez une meilleure idée de comment investir dans le vin.

Premièrement, vous devez faire quelques recherches sur les vins. Vous devez avoir le maximum de connaissances dans ce domaine. La connaissance mène à la maîtrise après tout. Pour cela, nous vous recommandons de faire des recherches approfondies sur les vignerons qui ont eu le plus de succès. Nous vous conseillons également de bien examiner les tendances prédictives des experts du vin.

La seconde étape est de bien déterminer l’argent que vous souhaitez investir. Il faut savoir que le mieux est d’investir dans un portefeuille diversifié qui provient de différentes zones viticoles. Cela vous donne l’avantage d’obtenir un bon mélange de collection.

Par exemple, vous pouvez investir la première part de votre investissement dans les vins de Bordeaux Grands Crus ou les vins de Bordeaux de première croissance. L’autre part, dans les vins de Bourgogne et d’autres dans les bons vins d’Italie.

La troisième étape est de bien choisir où vous souhaitez acheter vos vins. Vous avez le choix entre faire vos achats physiquement ou en ligne. Il existe, en ligne, plusieurs spécialistes en vin où vous pouvez faire vos achats comme le site Cavissima.

Néanmoins, si vous optez pour l’achat physique, vous aurez largement le choix concernant les canaux disponibles. Par exemple, vous pouvez faire vos achats dans les ventes aux enchères, dans les bourses de vin, par l’intermédiaire d’un courtier en vin, dans les vignobles ou dans les magasins spécialisés.

Enfin, il faut déterminer la façon dont vous souhaitez les conserver. Un bon stockage est la clé d’un investissement sur le long terme dans le vin. La conservation du vin nécessite une considération tout particulière. Lorsque le vin est mal conservé, il peut perdre de sa saveur avec le temps ou il peut mûrir trop tôt. Cela peut ruiner votre investissement.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.