Quels aliments faut-il manger pour éviter les crampes ?

Quels aliments faut-il manger pour éviter les crampes ?

Les crampes entraînent des gênes musculaires qui peuvent être parfois très douloureuses. Elles peuvent survenir à la suite d’un effort physique intensif ou pendant le sommeil. Elles sont surtout provoquées par des carences en nutrition. Heureusement, elles peuvent être prévenues à l’aide de certains aliments.

Les aliments riches en calcium et en magnésium

La carence de ces éléments nutritionnels dans l’organisme peut entraîner les crampes. Il est donc recommandé de favoriser l’apport en calcium et en magnésium en consommant régulièrement les aliments qui en contiennent. Le calcium est à retrouver dans les produits laitiers comme le fromage blanc, le lait, le yaourt, etc. Vous pouvez également retrouver le magnésium dans les légumineuses, les légumes à feuilles, etc. Le parmesan a une forte teneur en calcium. Il aide à lutter contre la déshydratation qui favorise les influx nerveux au niveau des muscles.

Quant au magnésium, on pourra en avoir dans les légumes secs, les fruits de mer, les féculents complets, etc. Une activité physique intense ou une forte chaleur peut entraîner un manque de potassium. Cette insuffisance peut engendrer par la suite une contraction des muscles. Heureusement, les fruits comme les figues et les abricots ainsi que les légumes secs et frais en contiennent. Les bananes en possèdent également et il est important de les consommer avant une activité physique. Les lentilles, riches de cet élément, participent à favoriser la relaxation du muscle.

Les aliments contenant de la vitamine E

On retrouve cet antioxydant dans les germes de blé, les noisettes ainsi que dans certaines huiles. Les carences en huîtres peuvent être à l’origine de crampes récurrentes. Les huîtres regorgent surtout de cet élément nutritionnel. Elles peuvent donc aider à entretenir une bonne santé musculaire. À défaut d’en avoir dans son assiette, le foie de veau qui en contient suffisamment peut être consommé. Pour finir, la déshydratation peut perturber le fonctionnement régulier du muscle. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

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