Peut-on élever des poules chez soi ?

Peut-on élever des poules chez soi ?

L’autosuffisance est non seulement possible, mais aussi tout à fait recommandable, car elle implique une attitude de durabilité très bénéfique pour l’environnement et aussi pour la relation entre les êtres humains et l’environnement.

L’autosuffisance est le rêve de nombreuses personnes et la bonne nouvelle est qu’elle peut devenir une réalité, ou du moins un bon degré d’autosuffisance peut être atteint. Avoir des poules pondeuses à la maison est une excellente idée.

Bien qu’elle exige évidemment plus de responsabilités que le simple achat d’œufs dans un supermarché, être conscient de cette responsabilité implique de se demander dans un premier temps : Puis-je avoir des poules à la maison ?

La responsabilité d’avoir des poules à la maison

La poule peut être élevée comme un animal de compagnie, mais actuellement, il y a un grand boom dans l’élevage des poules pour obtenir de la nourriture à partir des œufs qu’elles pondent.

La possibilité d’avoir des poules à la maison n’est pas seulement une question de connaître la législation existante sur le sujet mais aussi d’examiner honnêtement vos possibilités dans le temps et l’espace. Cette première réflexion est essentielle et vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • Le poulailler doit avoir beaucoup de lumière car les poules ont besoin d’un environnement chaud, ce qui signifie qu’en hiver vous devez installer un éclairage artificiel le soir.
  • Le poulailler ne doit pas être trop grand, mais il doit évidemment être adapté au nombre de poules qui y vivent. Si la maison est trop petite, il y aura des problèmes de surpeuplement et de bagarres, mais si elle est trop grande, les poules se sentiront sans protection.
  • Vous voulez que vos poulets vivent en permanence à l’intérieur ? C’est ainsi que l’industrie alimentaire traite les animaux, mais le mieux est peut-être d’avoir un jardin pour que les poules puissent aussi se déplacer librement et même obtenir une partie de leur propre nourriture.
  • Les poules doivent être nourries deux fois par jour, le matin et le soir.
  • La maison doit être nettoyée une fois par semaine et les poules ont besoin de soins vétérinaires réguliers.

Si vous ne pouvez pas vous engager à obtenir toutes les ressources et le temps nécessaires, il ne serait pas bon de partager votre maison avec des poules pondeuses, même si l’objectif d’autosuffisance est excellent, n’oubliez pas que la fin ne justifie pas les moyens.

Que dit la loi sur l’élevage des poules pondeuses ?

Il existe une législation visant à protéger les poules pondeuses, mais cette loi n’est applicable que dans les cas où le nombre de poules pondeuses est supérieur à 350.

Cela signifie que lorsque des poules pondeuses sont élevées dans un foyer (évidemment en moins grand nombre que ce qui est indiqué ci-dessus), cet acte n’est pas réglementé, donc rien ne devrait l’empêcher, bien que d’autres lois ayant un champ d’application plus restreint doivent être prises en compte.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *