Combien de temps faut-il à un chat pour s’adapter à un nouveau foyer ?

Combien de temps faut-il à un chat pour s’adapter à un nouveau foyer ?

Lorsque vous décidez d’adopter un chat, vous devez prendre en considération le temps qu’il faudra au chat pour s’adapter à son nouveau foyer, en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour faciliter le processus. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et recommandations au cas où vous vous demanderiez combien de temps il faut à un chat pour s’adapter à un nouveau foyer.

La période d’adaptation

Bien sûr, cela dépendra de la personnalité du chat et, plus important encore, des expériences qu’il a déjà eues. Chez les chats qui ont vécu des moments traumatisants avec des humains, il est normal qu’ils ressentent de la méfiance et il leur est beaucoup plus difficile de se sentir en sécurité.

En général, chez un chat qui ne traîne pas de traumatismes et qui n’a pas eu de problèmes de socialisation, une semaine suffira amplement pour se sentir complètement à l’aise dans son nouveau foyer. Certains chatons timides peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps, mais en suivant nos recommandations, vous pourrez donner une certaine tranquillité d’esprit même aux chats qui ont vécu des expériences douloureuses.

Si, après cette période, votre chaton continue de sursauter, de grogner et d’essayer de se cacher, il est probable qu’il soit gravement traumatisé, c’est pourquoi nous vous suggérons de consulter un vétérinaire.

La première approche

Les chats sont très attachés à la routine, de sorte qu’un petit changement dans les activités quotidiennes les affecte. Si vous venez d’en adopter un, il est normal d’être méfiant. En plus de ne pas savoir qui vous êtes ni quelles sont vos intentions, il se retrouve soudain dans un environnement étrange, plein d’odeurs inconnues et sans la moindre trace de sa mère.

Certains chats se sentent à l’aise dès le départ, explorant et prenant rapidement le contrôle de tout, mais ce n’est pas le plus courant.

Lorsque vous adoptez un chat, il est important d’anticiper son arrivée et de tout préparer pour cet événement. Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, il est préférable de réserver une pièce de la maison pour le premier contact afin que le chat puisse rester un moment sans être dérangé par quiconque. N’oubliez pas de mettre dans cette pièce une boîte avec de la litière propre, des récipients d’eau et de nourriture et ce qui sera le lit du chat à partir de ce moment. Mais le bac à litière doit être aussi éloigné que possible de l’espace nourriture et du lit. Les chats sont des animaux très propres. Laissez-le rester dans la pièce aussi longtemps qu’il en a besoin, en sentant, en explorant ou même s’il reste boudeur, quand il se sent prêt à explorer son environnement, il suffit de lui laisser le temps et de respecter son rythme.

Les relations avec la famille

De bonnes relations avec tous les membres de la famille devraient commencer à se construire dès le premier jour. Évidemment, la première approche est celle de la personne qui ramène le chat à la maison. Idéalement, le chat devrait être transporté dans une caisse de transport d’animaux, où il peut se sentir en sécurité, sans être obligé d’être porté dans les bras d’un être humain inconnu. Sur le chemin du retour, utilisez un ton de voix doux et rassurant pour converser avec le chat. Permettez-lui de vous renifler à travers la grille du transporteur d’animaux et respectez sa décision s’il veut rester au fond du transporteur.

Lorsque vous rentrez chez vous et que vous le laissez dans la pièce que nous avons décrite, laissez-le décider du moment où il quittera la caisse de transport, ne le forcez pas à le faire. Soyez attentif quand il le fait, laissez-le renifler et partez si vous le sentez trop tendu. Donnez-lui le temps d’explorer la pièce seul et de revenir. S’il semble plus calme, asseyez-vous par terre pour ne pas l’intimider par votre taille, et restez immobile pour qu’il puisse venir vous voir seul quand il le souhaite.

Il s’approchera probablement plus près pour vous renifler. Laissez-le faire une ou deux fois avant d’essayer une caresse. Gardez des aliments délicieux à proximité pour les offrir en récompense, afin qu’il interprète que le fait d’être avec vous apporte de bonnes choses. Et lorsque le chat est à l’aise avec vous, les autres membres de la maisonnée peuvent appliquer la même méthode pour identifier ses odeurs afin qu’il ne soit pas pris par surprise lorsqu’il les rencontre dans les autres espaces.

Donnez-lui son propre espace

Une fois qu’il a décidé d’explorer toute la maison et qu’il se sent plus en sécurité, il est temps de déplacer ses affaires dans les zones où elles se trouveront désormais. Bien entendu, si vous pensez que le nouvel arrivant sera mieux dans la chambre que vous lui avez réservée, vous pouvez le laisser continuer à y dormir. En fin de compte, le plus important est d’apprendre à connaître l’animal et de s’adapter à ses besoins afin que le chat puisse s’adapter à son nouveau foyer et, surtout, vivre heureux.

Si vous avez décidé de retirer ses affaires de la pièce parce que c’est dans son intérêt, n’oubliez pas de placer les gamelles de nourriture et d’eau dans des endroits facilement accessibles au chat, mais moins fréquentés par les humains. Il en va de même pour le bac à litière, en gardant à l’esprit de le placer loin de la nourriture. Placez le lit dans un endroit chaud et protégé, où le chat peut se reposer mais sans se sentir isolé. N’oubliez pas un grattoir et des jouets, de préférence dans les endroits où se déroule la vie de famille, afin que le chat puisse partager et s’amuser avec tout le monde.

Conseils pour déménager avec un chat

Comme nous l’avons souligné au début de l’article, si vous vivez déjà avec un chat adulte et que vous allez faire un changement d’adresse, il est logique que vous vous demandiez quelles sont les étapes à suivre et comment habituer un chat à son nouveau foyer. Eh bien, pour ces cas, il faut suivre exactement les mêmes étapes que celles déjà mentionnées. Autrement dit, déplacez tous les meubles dans la nouvelle maison avant de prendre votre chat, aménagez une pièce rien que pour lui avec toutes ses affaires et laissez-le là avec la caisse de transport afin qu’il puisse sortir tout seul quand il se sentira prêt, renifler et explorer.

Il est très important que vous fassiez tous vos travaux ménagers avant d’emmener votre chat dans son nouveau foyer pour une raison simple : éviter tout stress supplémentaire. Les chats sont des animaux qui sont très facilement stressés, et les bruits, les étrangers et les mouvements soudains sont quelques-uns des facteurs qui provoquent chez eux de l’anxiété. Nous recommandons donc d’éviter cette situation au félin et de le prendre quand tout est en ordre. De cette façon, il pourra également reconnaître les odeurs des meubles et vous adapter beaucoup plus rapidement à votre nouveau domicile.

Comme nous l’avons déjà répété tout au long du post, la patience, l’affection et le respect sont la clé pour obtenir que le chat s’habitue à sa nouvelle maison. Alors, ne le forcez pas, laissez-le explorer chaque recoin par lui-même et déplacez ses affaires quand l’animal est prêt.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *