Devez-vous à tout prix chercher des pneus pas cher ?

Devez-vous à tout prix chercher des pneus pas cher ?

Remplacer un pneu, c’est un besoin très courant. C’est d’ailleurs l’une des pièces d’usure les plus vendues, vu qu’ils sont si incontournables. Cela semble jouer à l’avantage des nouveaux modèles de pneus vendus à des prix réduits par rapport à ceux des grandes marques. Qu’en est-il réellement de la qualité de ces pneus ? Sont-ils vraiment aussi intéressants qu’ils le laissent penser ?

Des performances peu louables

L’une des premières choses à savoir sur les pneus pas chers se rapporte aux performances qu’ils offrent. Il faut dire que ces performances sont peu louables par rapport à celles des pneus de grande marque. Ceci est sûrement dû à l’écart de génération technologique entre les deux types de pneus. À première vue, les pneus bon marché ont un aspect pareil à celui des pneus des marques populaires comme Michelin ou Dunlop. Toutefois, les tests de performance révèlent une énorme différence.

Pour d’autres marques plus exotiques de pneus bon marché, le faible niveau de performances tire sa cause d’autres raisons. Il s’agit du manque d’investissements dans le développement et dans la recherche. Il est aussi possible d’inclure comme cause, un manque de compétences. Les pneus sont, en effet, conçus avec des matériaux de moindre qualité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le coût de ces pneus est si bas.

Pas cher, pas sûr que cela dure

En dehors des performances plutôt faibles des pneus pas chers, il n’y a aucune certitude sur leur longévité. Qu’il s’agisse d’une marque évocatrice d’un sport ou d’une bande dessinée, aucune garantie n’est apportée sur ces pneus. C’est dire que la qualité de ces produits laisse certainement à désirer. Ce problème sera très vite résolu et l’est même déjà pour certaines marques. En effet, depuis novembre 2012, chaque pneu réservé à la vente doit porter une étiquette renseignant sur ses performances.

Voir aussi : la spiruline, c’est quoi ?

Ainsi, il sera question de rassurer les consommateurs quant à la qualité de leurs pneus. Cela sera contrôlé par la loi : un niveau maximal de contre-performance des pneus bon marché est fixé. Au-delà de ce niveau, les pneus en question ne devront plus être mis en vente sur le marché européen. Plusieurs organismes sont d’ailleurs mis en place pour s’occuper de faire ces vérifications. Parmi eux se trouvent des spécialistes comme l’Argus.

Plus de détails sur l’étiquette ?

L’étiquette que doit porter les pneus comporte trois renseignements. Il s’agit d’informations sur la résistance au roulement, sur le bruit extérieur produit par le pneu et sur les performances de freinage sur sol mouillé. Ces différents aspects sont en effet évalués. Ce sont les résultats des tests effectués qui sont transcrits sur l’étiquette. Ainsi, le consommateur pourra effectuer une comparaison des pneus bon marché. Néanmoins, il est toujours préférable de se fier à l’homogénéité des pneus premium qui sont de surcroît les plus durables.

En effet, les performances du pneu ne sont pas les seules à prendre en compte. Il y a également d’autres aspects comme l’aquaplaning et le ressenti au niveau du volant qui sont très importants. C’est ce genre de critères qui détermine en réalité le choix du pneu, qu’il soit cher ou pas.

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