Coupe menstruelle : 5 bonnes raisons d’utiliser une mooncup

Coupe menstruelle : 5 bonnes raisons d’utiliser une mooncup

Les mooncup sont fabriquées en silicone de qualité médicale, un matériau sûr et hypoallergénique. Pour l’utiliser, il suffit de le plier et ensuite, l’insérer comme un tampon. La mooncup présente de nombreux avantages. Voici 5 raisons qui vous feront vous sentir bien à l’idée de faire le changement.

Les coupes menstruelles, un choix écologique

La femme moyenne a ses règles pendant quarante ans et on estime qu’elle utilisera entre 9 600 et 11 000 tampons au cours de sa vie. Plus de 660 millions de produits féminins jetables sont mis en décharge chaque année. Un tampon ou une serviette met du temps à se dégrader, en particulier lorsqu’il est enveloppé dans un emballage ou un sac en plastique.

L’un des moyens les plus efficaces de réduire les déchets de produits sanitaires est d’opter pour un produit réutilisable, comme les coupes menstruelles. Ils sont simplement lavés et réutilisés et, avec un soin approprié, peuvent durer plusieurs années.

Sûrs et favorisent une bonne santé

La plupart des tampons et serviettes hygiéniques présentent d’autres risques pour la santé. Il s’agit du syndrome de choc toxique à la sécheresse, à l’irritation. Dans le cas des tampons, des poussées de candidose vaginale ou de cystite.

Les coupes menstruelles n’absorbent pas les fluides, elles les collectent plutôt. Ce qui veut dire qu’elles ne perturbent pas la capacité de lubrification du vagin. Elles n’interfèrent pas avec le processus naturel d’excrétion du sang menstruel, des cellules mortes et des bactéries.

Pas de fuites

La plupart des coupes menstruelles contiennent une once complète de liquide (30 ml), ce qui vous permet de la porter jusqu’à 12 heures par jour, en fonction de votre débit. Les mooncup peuvent être utilisées pendant la pratique d’un sport ou pendant que vous dormez.

Les possibilités de faire des économies

Elles constituent un investissement par rapport à un paquet de serviettes ou une boîte de tampons. Le fait que vous n’ayez pas à racheter chaque mois vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. De même, vous n’aurez jamais à vous soucier de manquer de serviettes ou de tampons ou de ne pas savoir si vos règles sont précoces. En fait, si vous avez des règles régulières, il est généralement prudent de porter une coupe menstruelle dans la journée précédant vos règles, pour éviter les taches.

Facile à utiliser

Assurez-vous de vous familiariser avec la bonne technique avant de l’utiliser. Cela ne prend généralement qu’un cycle ou 2 avant d’insérer et de retirer votre coupe menstruelle sans arrière-pensée.

Quant au facteur « ick », les coupes menstruelles sont étonnamment propres. Ne vous imaginez surtout pas des visions dégoûtantes, lorsque vous le retirez, ça ne ressemble pas du tout à une scène d’un film d’horreur. Une fois enlevé, il suffit de rincer avec de l’eau claire et un savon doux à base d’eau non parfumée (la plupart des marques proposent un lavage spécial à cet effet). Pour les odeurs, n’ayez aucune crainte. La coulée menstruelle ne commence à déployer une odeur que lorsqu’elle est exposée à l’air et comme les mooncup sont portées à l’intérieur, ceci ne constitue pas un problème.

Enfin, la liste des bienfaits des coupes menstruelles n’est pas exhaustive. Vous aurez plus d’avantage à les utiliser au détriment des tampons et serviettes hygiéniques.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *